La tendance du moment Swissfidu

Plus d’informations à propos de Swissfidu

On exprime souvent l’expert-comptable comme le bras droit du chef d’entreprise. Et à raison ! De la réalisation de l’activité à la disparition de celle-ci, ce professionnel du chiffre accompagne le chef d’entreprise dans toutes les phases clés de la vie de son entreprise. Loin de se réduire à la tenue de la comptabilité et au dépôt des comptes, le rôle de l’expert-comptable est pluriel. Il conseille le chef de sociétés chaque jour et l’aide à faire des choix avisés. Un expert-comptable est un professionnel indépendant dont le rôle est d’assister le chef de sociétés dans la gestion service comptable, financière et administrative de son entreprise. La mission de l’expert-comptable est duale : d’un côté, il exécute certaines tâches de soda de nature comptable et fiscale, et de l’autre, il procure des conseils au chef d’entreprise. L’expertise service comptable est une profession réglementée, contrôlée par l’Ordre des experts-comptables. Tout le monde ne peut pas devenir expert-comptable, ni certaines missions réservées à ce corps de métier. À l’inverse, si une entreprise décide d’externaliser sa comptabilité, elle est look de contacter un expert-comptable.

L’expert-comptable est par définition un professionnel de la comptabilité. Et toutefois, les compétences d’un expert-comptable sont encore plus nombreux. L’expert-comptable est un véritable partenaire du directeur d’entreprise. Au-delà de l’établissement des comptes de la structure, l’expert-comptable conseille et accompagne le président afin de l’aider à développer son activité. Les compétences de l’expert-comptable sont juridiques, fiscales, sociales, comptables… Faire appel à un expert-comptable c’est avant tout vous assurer un cadre sécurisé. Nous le savons tous, les démarches administratives relatives à la conception et à la gestion d’entreprise sont multiples et dans certains cas à appréhender. Une petite erreur est rapidement arrivée dès que ce n’est pas votre activité, et peut avoir de problèmes. Votre expert-comptable vous garantit un cadre protégé, avec le respect des lois ! Ses connaissances en terme fiscale, juridique et sociale vont garantir la pérennité de votre entreprise. Le rôle de votre expert-comptable est également de vous aider à prendre les meilleures décisions ! Grâce à ses compétences pluridisciplinaires, il peut vous guider dans le développement de votre entreprise et vous épauler à adresser les questions auquel on est opposé.

Un expert-comptable est un véritable conseil pour les sociétés. Il apporte son expertise dans de nombreux domaines, notamment en terme de fiscalité, mais aussi de finances, de comptabilité ou de droit. Il vous conseille au mieux de vos intérêts en tenant compte de votre situation du moment et de vos objectifs à long terme. L’expert-comptable vous aide aussi dans vos démarches chaque jour : contrat de travail, édition de la paie, protection sociale, déclaration URSSAFS, gestion des instances, résidus des PV d’AG aux greffes du tribunal de commerce… Faire appel aux compétences de ce professionnel vous permet de économiser du temps dans vos démarches administratives et vous apporte de la sérénité. C’est sans doute le critère le plus important de tous ! Car on n’a pas tous les jours besoin d’un expert-comptable, mais quand on en a besoin, c’est souvent crucial. La relation avec son expert-comptable doit se construire dans le temps et dans la confiance. Elle doit être constante et nourrie. Mais il faut aussi que ce dernier ( ou ses équipes ) se rende disponible et se déplace si besoin, notamment en cas de clôture problématique d’un bilan financier ou de contrôle fiscal. Dans ces situations, son aide sera déterminante.

Face à la progression du numérique dans nos vies, les chefs de boites sont de plus en plus attirés par les offres comptables en ligne. Choisir ces offres, c’est surtout choisir une manière de collaborer différente de ce qui peut se faire culturellement, et permise par la digitalisation. Les services de fiscalité en ligne s’adressent à ceux qui n’ont pas peur de la technologie, qui apprécient garder un œil sur les chiffres de leur entreprise et qui apprécient le tout dématérialisé. elle se trouve être particulièrement adaptée aux micro-entrepreneurs et TPE qui ne sont équipés pas d’un service comptable en interne. Vous n’avez pas besoin de bouger : les rendez-vous avec votre chargé de comptabilité se font par tablette, mail ou visioconférence. Ce gain de temps permet de vous concentrer sur votre cœur de métier. Votre expert-comptable gagne lui aussi le timing en se servant d’options informatiques et de logiciels de fiscalité qui traitent mécaniquement certaines tâches de soda et lui aident à se centraliser sur d’autres qui ont une plus forte valeur ajoutée. La saisie informatique d’une grande partie des tâches de fanta permet au comptable en ligne de centraliser une très grande majorité de son temps sur les activités de conseil qu’il réalise pour vous.

au moment où l’entrepreneur choisi de traiter sa fiscalité par l’intermédiaire d’un professionnel chargé de comptabilité en ligne, l’intégralité des démarches et des formalités peuvent se dérouler en ligne. l’ensemble des procédures auparavant fastidieuses et onéreuses, se verront simplifiées et plutôt écourtées. Elles devaient effectivement avoir recours à l’utilisation d’un grand panel de paperasse. La numérisation et la digitalisation du service de fiscalité a donc révolutionné l’activité d’expert service comptable. L’expert-comptable en ligne représente un individu qui pratique une occupation qui le charge de coach des entreprises et leur directeur. Ce dernier doit prêter serment auprès de l’Ordre des Experts Comptables ( OEC ). Il est nécessaire pour lui de réaliser de toute la fiscalité des entreprises pour lesquelles il travaille. Il doit ainsi faire jouir les chefs de boites d’une bonne spécialité fiscale, juridique et financière qualitatif. Tous les ans, un expert-comptable doit contrôler l’authenticité et l’adéquation des comptes en sa possession. Il est alors obligatoire, pour lui, de contacter un audit ou une révision comptable. en premier lieu, solliciter des services d’expertise en ligne d’un expert-comptable permet à l’entreprise un gain de temps importante. Les programmes d’expertise service comptable dispensent les entreprises de charges de travail inquantifiable.

Les freelance ne sont pas obligés d’être accompagnés par un spécialiste comptable. Cependant, la comptabilité d’un freelance peut être assez complexe à appréhender et dépendra de pas mal de critères, dont principalement de la forme juridique de votre entreprise. A ce titre, être aidé d’un spécialiste service comptable sera une preuve de sécurité. Même si c’est un cas plus introuvable, les freelance peuvent très bien développer une société commerciale ( SARL, SAS, SASU ). Cependant, les règles comptables et fiscales seront largement plus complexes. Vous devrez ainsi tenir des registres comptables, déclarer et payer votre taxe sur la valeur ajoutée, effectuer un dépôt de vos comptes auprès du greffe du Tribunal de Commerce etc. Se passer d’un spécialiste comptable serait alors très risqué tant les règles sont multiples et difficiles à appréhender pour un novice. Tenir sa fiscalité en étant aidé d’un professionnel service comptable sera donc une preuve de qualité et de sécurité. Un expert service comptable pourra également vous informer dans votre choix de comptabilité. En effet, selon votre statut juridique, vous serez soit soumis à l’impôt sur les sociétés ( IS ) soit soumis à l’IR ( impôt sur le revenu ). Votre professionnel comptable pourra vous apprendre le régime fiscal le plus adéquate à votre entreprise freelance.

Plus d’informations à propos de Swissfidu